Joseph Oughourlian avait déploré dès l’été dernier l’explosion des dépenses et de la masse salariale du RC Lens. Le club a travaillé durant les deux derniers mercatos pour dégraisser. Sans y aller de main morte cet hiver avec les départs de Kevin Danso, Brice Samba, Przemyslaw Frankowski ou encore Abdukodir Khusanov. Des départs qui ont permis de récupérer une importante manne financière (près de 90 millions d’euros environ sans compter les importants bonus éventuels de 10 millions d’euros concernant Khusanov) et d’économiser des salaires pour la plupart importants.
Le président du RC Lens assure pour autant que les ambitions sont toujours là. Des ambitions qui correspondent finalement à ce que l’on a toujours connu du club dans ses plus belles heures : des équipes dont on attend qu’elles jouent le rôle de prétendantes à l’Europe, qui parfois n’y arrivent pas, et font parfois fait mieux qu’espéré. Le tout, sans inquiétudes sur le plan financier. Dans les colonnes du Parisien, Joseph Oughourlian assume ces nombreuses ventes pour replacer le club dans une situation économique désormais pérenne. Il a précisé ainsi, évoquant également son propre avenir, dans un contexte où beaucoup d’observateurs le soupçonnent d’habiller la mariée dans l’hypothèse d’une éventuelle revente : « Lens aspire à être dans le premier tiers de la L1. Et dans une situation financière saine sans que ce soit un drame s’il n’y a pas de qualification européenne. Quant à moi, je ne vais pas être un problème pour ce club. Si je n’y arrive plus d’un point de vue financier, car l’environnement économique est trop compliqué, ou si je n’arrive plus à manager, car je n’ai pas les capacités, je passerai le relais à quelqu’un d’autre plus armé pour affronter ce type de problèmes. »
Will Still « prend ce qu’on lui donne »
Il a par ailleurs affirmé son soutien envers Will Still, avec des mots assez forts après l’ère Franck Haise : « Il prend ce qu’on lui donne et fait les choses bien avec. C’est un super entraîneur, passionné, qui correspond à l’identité de notre club. De tous les coachs que j’ai connus, c’est celui qui colle le plus au RC Lens. »
Bonjour amis supporters lensois, voilà tout est dit, c’est clair, un vrai dirigeant d’entreprise, qui ne se disculpe pas dans les difficultés. On aime ou on n’aime pas, moi ce qui m’importe c’est que le club soit perenne, et s’il se qualifie pour l’Europe alors tout va bien. N’ayons les yeux plus gros que le ventre. J.Oughourlian est l’homme de la situation, qui regarde loin . Moi ça me va, evidemment on veut toujours plus, mais il faut savoir se contenter de ce que l’on a. Tous a Bollaert supportons notre club , on est toujours là. ALLEZ LE RC LENS.
Ok donc il s’en va.
Y en a, ils ont des problèmes dans la compréhension de texte…
“SI” : Introduit soit une condition (à laquelle correspond une conséquence dans la principale), soit une simple supposition ou éventualité.”
donc on en est loin !!
Difficile de savoir ce qui va se passer car même pour vendre il faut un reprendre.
Tout dépendra des droits tv.
En attendant le racing n’est pas ni le mieux placé ni le moins bien.
Goooooo
On peut le critiquer, mais je pense qu’il a anticipé les catastrophes qui sont arrivées et qui vont probablement arriver en L1 cet été. Il a été clairvoyant de vouloir faire rentrer de l’argent dès cet hiver. Quand tous les clubs vont chercher désespérément à vendre cet été, ça va être beaucoup plus compliqué d’obtenir des bons prix.
Par contre, en remettant un coup contre La Burne & Cie, on va encore se choper la rancune des arbitres…
A un moment il faut etre lucide…lens est une petite ville assez defavorisée dans une region qui ne l’est pas beaucoup moins. Pas de sponsor milliardaire ni d’emirs du Qatar pour renflouer les caisses et depenser sans compter. La gestion financiere doit etre strictement controlée et on sait tous que le sport sans argent…….! A defaut d’etre brillants en championnat et dans les Coupes Europeennes soyons au moins serieux dans les coulisses et arretons d’avoir des politiques salariales dementes qui ont englouti les rentrées d’argent apres notre saison d’exception 2021-2022. et la Champions League.
Ceux qui le critiquait pour un manque de communication peuvent venir faire leur mea culpa…Martel ne disait rien, et vendait parfois des joueurs sans raison ça a fini en standing ovation pour rappel. Bravo, merci et Respect M.Oughourlian.
On passe de la pommade sur les dos de Will Still comme on met une carapace,si l’équipe n’arrive pas aux esperances du club
La pommade fera glisser la carapace et le fusible sera Will
Je ne vais pas chanter en choeur les louanges au président. Ce qui m’intéresse dans cette intervention, ce n’est pas ce qu’il déclare, mais ce qu’il sous-entend.
Il dit, grosso modo, je suis ici pour faire du fric (situation financière saine), les intérets sportifs je m’en cogne (Lens aspire être dans le 1er tiers) et si ça ne plaît pas à certains, je me casse avec mon pognon !
Il envoie aussi à travers son hommage hypocrite à WS un sacré taquet à l’ami Franck Haise. J’imagine qu’il n’a jamais digéré que le coach soit ambitieux et ne marche pas au pas derrière lui.
Enfin, si j’étais un joueur de l’effectif actuel, j’apprécierais beaucoup le “il prend ce qu’on lui donne”, sous-entendu “il ne se plaint pas quand on lui prend tous les internationaux et les joueurs de valeurs de son équipe pour ne lui laisser que la m…”.
Bref, un discours habilement mené mais rempli de mépris pour son propre club !
Avec cet effectif, je suis loin d’être convaincu qu’on pourra jouer le 1er tiers du championnat. On verra si les supporters auront la même patience si nous chutons en 2e partie de tableau. On pouvait garder au moins frankowski, faut pas déconner JO.
Il explique clairement la situation et ça ne va pas encore. Je préfére qu’il dise la vérité et il ne faut pas vivre au dessus de ses moyens, c’est une habitude en France. Ce n’est pas de sa faute si nous avons eu des blessés de longue durée.
Il a anticipé et il a préfère vendre en hiver c’est qu’il avait des opportunités. Mieux vaut bien vendre en hiver que brader en été. Il sait très bien que si nous avions gardé les joueurs vendus, notre club n’aurait pas accroché une place européenne alors autant alléger la masse salariale et partir la saison prochaine dans de bonnes conditions.
Il a fait son job de dirigeant et gestionnaire en anticipant les difficultés.


Désormais place au jeu avec une nouvelle équipe remodelée et des ambitions ajustées.
J’espère que les pleureuses ne vont pas encore nous abreuver de “yakafokeu” et plutôt penser à l’avenir ! Allez Lens il faut y croire pour le voir
Pas très optimiste sur ses propos ! Si je ne suis pas l’homme de la situation, je pars. Sous entendu, si cela me coûte, ne comptez pas sur moi. Quand à l’admiration du coach, voyons si après quelques défaites il est tjs l’homme de la situation.
Jolecon je t”ai deja senti plus inspiré dans tes commentaires…On n’a pas manifestement la même perception des choses. Evidemment qu’Oughourlan est un homme d’affaire et qui voit son interet qui, comme par hasard, est fortement associe a celui du club. Le reproche qu’on peut lui faire c’est d’avoir laissé deriver financierement le club avec (fri)Pouille et qu’il soit intervenu bien trop tard …ca nous aurait peut etre evite la cure d’austerité qu’on vit actuellement.
@Alexis59
Il y a un épisode récent qui démonte de lui-même ton argumentaire; le départ de Frankowski.
Il n’était pas du tout prévu. Pour l’intérêt sportif du RCL, JO aurait dû mettre son véto. Les ventes étaient déjà allées largement au-delà des besoins, avec les départs de Samba, Danso et Khusanov. Il n’était pas nécessaire d’affaiblir encore davantage l’effectif. On va me dire qu’il voulait partir. Un président sert justement à préserver l’équilibre entre les enjeux financiers et la compétitivité de l’équipe. Il aurait dû fermer la porte. Il ne l’a pas fait… pourquoi ?
Jolecon : et blablablablala… Tu penses que… mais ca s’arrête là! Ca reste tes suppositions et je pense que tu as loin d’avoir raison! Tu ne dois pas t’y connaître en gestion d’entreprise et de budget. Monsieur va également donner des cours de communication à un gars qui a mis à terre Lagardère, Nexans and c… t’es un bon toi!
@LensFan
J’adore le mec qui méprise mes arguments mais qui n’en a aucun en retour ! Bravo mec, continue !
Pour moi c’est clair et ça correspond à ma vision. Il est pragmatique et il anticipe. Pour ceux qui rêvent d’Europe à tout va , il y a le Qatar Pinault , Arnaud ou les fonds de pensions américains
Vous pensez vraiment que JO va faire du fric avec Lens ??
On perd plus qu’on ne gagne avec le foot en tout cas en France, c’est pour ça que les clubs qui réussissent le plus sont ceux détenu par des milliardaires qui se foutent de perdre quelques millions
Tout les clubs français seront pour la plupart dans la merde cet été à cause de La brune et dazn!
Nous grâce à ses ventes, on s’en sortira mieux que beaucoup !
L’avenir s’annonce préoccupant pour le foot français donc il a raison d’anticiper !
La politique de recrutement me plaît beaucoup, jeunes pas cher à fort potentiel.
Bien-sûr il pourrait y avoir des loupés mais à moindre coût mais on pourrait bien avoir des révélations qui nous rapporterai gros à l’avenir !
Allez lens et merci président !
Sans lui, on n’en serait pas là, il faut voir de où on part, n’ayez pas la mémoire courte !
C’est une chance d’avoir JO! Pour le moment il est parfait. Il mène la barque de manière sûre et prudente.
Pas de catastrophe industrielle à prévoir à court terme, tout le monde ne peut pas 3’ dire autant.
Le projet est le bon, par contre j’ai quand même un doute sur les hommes (Dreossi et Lopez)…
Mais si jamais ça ne fonctionne pas mieux à l’avenir, JO a montre qu il savait prendre les bonnes décisions.
@Jolecon. c’est si difficile de comprendre que de fermer la porte à Franky n’aurait servi à rien, à part perdre sur tous les plans ?
Au début il était clair qu’il fallait être ferme. Mais quand t’as un joueur qui veut partir coûte que coûte et est prêt à clasher tu fais quoi ?? alors oui tu peux faire ton chef. Sauf que tu mets un joueur que tu paies grassement sur le banc pour le punir, et tu le démotives , qu’il joue ou non et donc un rendement moindre. ou alors tu t’assoies cinq minutes, tu respires calmement et tu regardes si finalement il faut accepter une bonne offre que d’attendre le prochain mercato ou le joueur partira, de toutes façons, et avec une moindre valeur car tu as fait baissé sa côte.
Après ta remarque sur les investisseurs est étonnante… tu découvres le football ??
tu crois que tous les investisseurs le font à titre gracieux ?? on est pas dans l’humanisme, on parle d’entreprise !! comme les cirques ou les théâtres. donc l’idée est ne ne pas perdre d’argent pour eux et d’avoir des retours sur investissement ( en terme d’images : ex le QSG, ou financier, comme les lillois). tu peux avoir des passionnés aux commandes mais faudrait quand même être sacrément idiot pour se ruiner dans le sport sans un fil conducteur.
alors non ce n’est pas du mépris. ton analyse est complètement biaisée car tu ne comprends pas le sujet. et ne le prends pas mal. toi, ton job, c’est de supporter ! ça s’arrête là. C’est comme le théâtre ou le cirque, si ça te plaît pas, change !
on fait tous des erreurs, JO en à fait, et il en fera. normal. Maintenant il y a un cap. il le tien, et là il est clairement dans le vrai dans la gestion financière : il va pas chercher la banqueroute ! d’où la recherche d’équilibre et péréniser le club pour la saison prochaine. On va “rigoler” quand tous voudrons vendre pour se sauver avec le pb des droist TV ! panique et rabais sur les prix à venir
Slt Jolecon,
Il y a qque chose qui m’interpelle dans ton commentaire.
Tu penses qu’il s’en fout du sportif tout en reprenant sa phrase qui affirme le contraire en fait.
Quand il dit ” que Lens aspire à être dans le premier tiers de la L1″, je pense que l’ambition sportive est claire car c’est l’ambition première, hors mit le psg , des équipes au-dessus de nous sans oublier Rennes.
Par rapport à notre budget, aux ressources financières, je pense que c’est une bonne ambition.
Du coup, je te pose une question: Que t’aspire chaque début de saison? Que souhaites-tu au club sportivement parlant chaque saison?
@jolecon, en même temps il fallait bien qu’il écrive un message reflétant parfaitement son pseudo….
Moi le discour d’Oughourlian me va bien (Clair, sans langue de bois, intelligent) il ne promet pas la lune, et lucide, et protège le RCL pour l’avenir.
Je serais éternellement reconnaissant à J.Oughourlian pour ce qu’il a fait pour le RCL
Je n’ai pas lu l’article du parisien entièrement mais la synthèse proposée par Lensois.com , c’est surtout beaucoup d’agacement et de règlement de comptes.
Nous n’avons pas plus de visibilité pour l’avenir de notre club , le RCL n’est pas qu’une entreprise , c’est beaucoup plus , OK avec sa gestion du club , mais sa communication, elle est mauvaise !
N’en déplaise aux bastringues de ce site
Je le répète , je respecte notre président
@Ly79
J’aime bien ton intervention parce qu’au moins, comparé à d’autres, elle est argumentée. Mais je suis en désaccord avec à peu près tout ce que tu dis.
Je me suis emporté quand j’ai parlé de mépris de la part de JO vis à vis du club. C’est exagéré, je le reconnais. Mais il y a dans sa gestion un sens des priorités qui ne me semble pas favorable au développement du club sur le moyen terme.
Concernant Frankowki, je maintiens qu’il fallait être ferme. Certains clubs ont su avoir cette force. Je ne pense pas que le joueur aurait apprécié finir la saison avec la réserve et voir tous ses espoirs de trouver un club ambitieux le recruter. Il y a une chose qui fait la différence quand tu mènes une affaire : le courage et la force de savoir dire non !
Et au fait, non, je ne découvre pas le monde du foot business évidemment, c’est assez facile (et un peu minable) de caricaturer mon point de vue sans chercher à en comprendre le sens profond. Evidemment que je comprends qu’il y a un équilibre financier à trouver. Mais ce n’est pas que ça qui s’est joué lors du mercato d’hiver, il suffit de regarder les chiffres.
Vous réagissais, les pro-Ourghoulian, comme si le club n’avait ni histoire ni supporters. Lens, ce n’est pas rien, le club existait avant lui et sera toujours là après lui. Il y a des gens qui se saignent pour venir voir jouer ce club, des gens qui n’ont que ça. Il faut les respecter. Et les respecter, c’est tout faire pour offrir le meilleur spectacle possible. Sinon, tu ne viens pas à Lens. Tu vas acheter un club comme Nice plutôt, ou Bordeaux, un club où les enjeux sociétaux son moindre.
C’est tout ce que je dis ! À Lens, même s’il faut bien sûr être raisonnable dans la gestion, tu dois toujours garder à l’esprit que c’est une région qui n’a pour seule fierté que le football et ça, ça se respecte.
L’équipe qui reste après le passage de ce tsunami du mercato, elle ne fait ni peur ni envie à personne. On a vu le résultat à Nice, on va voir la confirmation de ce fiasco sportif dès cet après-midi.
@Le Boulonnais
Bien vu pour mon pseudo ! La différence entre nous deux, c’est que j’ai conscience des choses.
@Sly62
Merci pour tes questions ! Heureusement qu’il y a des gens qui cherchent la discussion plutôt que le mépris absurde.
Ce que j’attends de la direction, pas moi en tant qu’individu évidemment mais moi en tant qu’appartenant au public de Bollaert depuis longtemps, c’est qu’on oublie jamais ce que c’est que Lens. Sur le terrain, je n’attends pas à ce qu’on ait des joueurs du niveau du PSG. Il nous faut des gens qui ont un certain état d’esprit, des ambitions collectives, sportives. Pas forcément pour aller chercher la LDC tous les ans, mais pour porter haut les valeurs du club. Je sais qu’il a beaucoup de détracteurs, mais moi j’adore Sotoca pour ça. C’est un gars qui se bat. Gradit, pareil !
Et je n’en veux pas à Samba, ou Danso ou Frankowski d’ailleurs d’être partis. Ils sont partis parce qu’ils sont ambitieux et qu’ils ont senti que le club n’était plus dans cette dynamique depuis le départ de Haise et de Pouille, sur qui les gens qui ont pourtant tant vibré grâce à eux pendant 4 saisons crachent aujourd’hui sans complexe.
Le RCL de Pouille me convenait mieux que celui de Dreossi. Je l’assume ! L’argument financier est un prétexte. On pouvait très bien vendre certains éléments et en garder d’autres pour montrer que le club restait ambitieux. Je maintiens cela contre tous les vents. Le classement de la fin de saison, et des prochaines nous diront qui avait tort et qui avait raison.
Ce qui est marrant ?
La passivité des moutons !!!!
Tout le ponde devine comment cela va se passer……personne bronche !!!! Au contraire apprécie fortement comment on peut vendre l humain à plus de 90 patates bonus non inclus pour faire face au quotidien de leur.vie royale !!!!
Les droits tv ? On s en cale car c est comme un peu les aides sociales ……il faut arrêter ces conneries de se reposer sur p oreiller en comptant sur les aides pour faire front !!!!
Parlons plutôt de la dette publique ou ça te parle de ce merdier à plusieurs milliards d euros !!!! Le clash sera pire que la Grèce à l époque où……
On va manger notre propre merde !!!! Pendant sue ces zouaves ??? Se poignardé a coup de millions d euros ?!?!?!……
Triste pour notre racing…….
Tout fou le camp !!!!
Mon souhait ? Mais ça ? ….lève toi de bône heure mon cousin…..un putain de chant à la 62 ème minute …….”ils sont tous là…..pour le pognon……..et rien à cirer du blason…….”
Ah ouais c est vrai , on va fêter la disparition de notre pierre bachelet ou ces riches Man chanteront les CORONS !!!!!!
bordel , remettez vous le cerveau à l endroit !!! Analyser, comprenez ce magnifique texte de pierre bachelet……
Min zouave su l’photo ??? Dur dur le repas du midi !!!!

pendant qu en tribune , certain galere à clôturer leur fin de mois……et se vante de ne pas partir en vacances pour suivre la passion de notre racing et la vie royale de nos mercenaires !!!!
T ajoute le bon pinard en complément……min camarade a enlevé 02 boutons su eus veste
Son discours est cohérent et dans la continuité depuis sa prise de fonction. Perso je ne me risquerais pas à y voir des sous-entendus et à interpréter ce qu’il dit. Voir à long terme et viser l’Europe de temps en temps c’est raisonnable et en même temps ambitieux quand on repense à notre situation il y a 5 ans. Les dernières semaines ont été étranges et il fallait que JO parle. Maintenant place à la réalité du terrain, on verra notamment si le groupe est toujours soudé.
Rien qu a son. Regard…..il parle en pétant royalement
Ton dernier commentaire Jolecon me convient parfaitement, et je remercierai toujours A.Pouille et surtout FH pour le travail accompli,sans cela on aurait certainement pas pu voir un Lens – Arsenal a Bollaert avec le spectacle proposé par nos valeureux lensois !

Sans eux impossible de vendre pour pret de 90 millions d’euros cette hivers , alors oui il y a certainement eu des erreurs commises comme tout a chacun mais par contre les années qu’ils ont apporté au club au supporters et a toute la famille lensoise a été au delà de toutes les espérances, beaucoup crache sur ces hommes la mais on leurs doit énormément et si jusqu’à présent le club et vu sous un autre oeil c’est surtout grasse aux résultats de ces dernières années !!!.
Fallait il vendre autant ? Je ne le pense pas mais je ne suis pas dans le secret des dieux et ne suis certainement pas aussi compétent que d’autres qui “remercie” presque le président d’avoir fait cela sur ce mercato, je suis beaucoup plus perplexe que cela ,de part son discours on voit très bien qu’il a atteint ces limites et il sait pertinemment qu’il va devoir vendre celui-ci n’ayant pas les moyens de pouvoir maintenir la barque a flot ,la vente des joueurs cette hiver a sans doute permis d’avoir une bouffée d’oxygène dans l’attente de trouver un actionnaire qui soit capable de pouvoir réinjecter plus pour vivre plus sereinement, JO n’a pas pour ambition d’aller beaucoup plus loin avec le RC Lens n’ayant certainement pas les moyens de pouvoir faire mieux,je pense qu’il est s’insère dans ces propos mais il sait aussi très bien qu’il est beaucoup trop limité pour continuer de cette façon la .
Perso je pense qu’il cherchera très vite a laissé ça place .
Le foot et le club coûtes toujours plus et il ne pourra pas faire face a toutes ces dépenses,il a compris que ce ne sera pas viable est que quoi qu’il fasse il ne pourra pas faire face .
C’est ce que j’en déduis.
Merci a lui d’avoir fait ce qu’il a fait , merci d’avoir remis le club sur pied car il faut aussi être capable de reconnaître tout ce qu’il a amené au club ,il a contribué a ce que le RC Lens brille a nouveau , c’est sans aucun doute grâce à lui que l’on vibre a nouveau !
Merci JO !
Allez Lens
Oughourlian est une personne franche avec une vision bien clair de ce qu’il veut faire. Je le répète souvent, mais c’est un investisseur et les investisseurs ont toujours l’oeil vers le futur. Ce qu’il dit, il n’a même pas besoin de le dire en réalité, pour celui qui réfléchit un peu, par exemple, il a toujours dit que le RC Lens devait se positionner comme un outsider et peut-être que notre réussite insolante, alors qu’on venait de remonter en L1, nous a tous un peu enflammé. Lui, il ne perd jamais de vu l’équilibre financier et c’est ça qui au yeux de certain le rend parfois moins sympathique, mais on ne peut que le soutenir. Ce type a une vraie vision du RC Lens, c’est une personne qui a parfaitement compris le club, car le RC Lens c’est un petit club en réalité, mais qui avec ses moyens est venu de temps en temps se battre avec les plus gros. C’est ça qu’il ne faut jamais perdre de vu, et ne jamais oublier que le RC Lens a payé très cher le fait de l’avoir un peu oublié justement. Oughourlian ne fera pas toujours plaisir, comme avec la vente de Frankowski à la dernière minute, mais il faut savoir tourner la page après avoir donné son avis et repartir au combat. Oughourlian mérite notre soutient, nous avons la chance d’avoir un type comme lui qui pose ses couilles sur la table devant les incompétents de la ligue, qui a du caractère il est à l’image de notre club, c’est un guerrier.
C’est le résultat du grand n’importe quoi avec cette ligue des champions. Ils se sont vus trop beau, à revaloriser tous les salaires des joueurs avec prolongation de contrat. Après ils sont tous responsables et il faut payer la note. Donc pas le choix. Maintenant ils sont tous responsables, entraineur directeur sportif recruteur et surtout président qui se trouve en bout de chaîne qui décide et surtout signe les chèques. Sa stratégie est claire comme de l’eau de roche, vendre un max, s’en foutre plein les poches et adios amigos. C’est pas 90 plaques mais 110, mais à oui c’est vrai, agents intermédiaires et enveloppes, ça coûte un rein.
Jolecon…je ne vais pas repeter les arguments formulés ici et dont je partage 75%. Il faut admettre qu’on a vecu une “parenthese enchantée ” sportivement et qu’on a beneficie d’un alignement de planetes EXCEPTIONNELLE avec une colonne vertebrale Samba/Danso/Fofana/Openda qui valait plus de 100 M. L’artisan de cet effectif nous a quitté et on retrouve le quotidien d’un “petit” club comme Lens qui ne peut tutoyer les grands que principalement grace a son public qui remplit Bollaert. Pas la peine de se la jouer” grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf”. Viser le 1er tiers du classement me parait un objectif raisonable et lucide. Apres qui sait…
Quoi que l’on dise ou quoi que l’on pense, JO est avant tout un Chef d’entreprise, les clubs de foot sont aujourd’hui des entreprises avec des salariés. Sa 1ère préoccupation est à juste titre la bonne santé des finances. Et à ce titre je pense qu’il a agit en responsabilité pour ce qui le concerne. Le sportif c’est à l’équipe dirigeante de gérer (Directeur sportif, entraineur, staff dans son ensemble…) Je ne pense pas que le niveau des joueurs à comme certains le disent baisser fortement. Les joueurs en place à ce jour ont je pense un fort potentiel, il faut juste un peu de temps le temps que “tout le monde fasse connaissance !! N’oublions pas que notre Racing est 7ème, à une poignée de point de l’Europe !! Beaucoup d’équipe aimerait être à notre place. Alors commençons par arrêter de vouloir péter ^lus haut que notre C… !!! Assurons et assumons notre niveau actuel et continuons à encourager tout le monde ! Des jours meilleurs arrivent !!
Le discours du président a quelque peu changé. On passe de jeu le cite: “Lens est un club qui peut être qui doit jouer l’Europe” à Lens doit jouer le premier tiers du championnat et c’est pas bien grave si il n’y a pas la coupe d’Europe. Pour moi les ambitions sont donc revues à la baisse. Pour faire passer un cap à notre club le président doit réussir à convaincre un ou des investisseurs à venir l’épauler.
Bass62 Ce n’est pas tout à fait ça, il a toujours dit qu’il visait une 8ème place au niveau du budget, tout en essayant de faire mieux sur le plan sportif. Il a toujours mis cette argument pour justement dire que dans ces conditions, le fait de ne pas jouer l’Europe en pénalise pas le club budgétairement parlant. On revient à ça en réalité.
Il fallait une mise au point, espérée par tous.
Le président réaffirme les ambitions du club : premier tiers, de façon pérenne, point.
Quels moyens pour y parvenir ? Nous ne le savons pas avec précision, mais on peut imaginer que les grosses dépenses, c’est terminé et du coup les gros investissements également.
JO s en remet à sa cellule recrutement pour faire des “coups” à la Khusanov ou NEA et maintenir le club aux portes de l’Europe. Il n y aura jamais de folies.
Et si cette ligne de conduite ne porte pas ses fruits, il passera la main, espérons qu il n attendra pas une descente à l étage inférieur.
Voilà l’avenir du Racing, autant dire qu’il faudra en dénicher des talents pas chers, ceux que personne n avait vu et avoir le staff compétent pour les développer très vite pour rester à ce niveau.
Bref, notre seule richesse sera humaine, à tous les niveaux pour continuer à exister, ce qui s’est fait il y a 3 ou 4 ans doit devenir la norme.
Selon JO…
Pierrot62, tout à fait d’accord avec toi, allez Lens
@Jolecon : chacun peut comprendre une interview comme il le souhaite mais ce n’est pas forcément une vérité , seul l’intéressé pourrait te répondre même si je ne suis pas sûr que tu changerais d’avis.
Pour avoir assisté à une de ses conférences qui concernait le club entre autre, je n’ai pas eu l’impression de quelqu’un qui triche et notamment concernant le RCL avec qui il est tombé amoureux , pas un coup de foudre , mais quand il a compris la genèse et les valeurs du club.
Il vient de fêter ses 53 ans et voici ce qu’il dit sur LinkedIn :
Joseph Oughourlian • 1er Chairman Grupo PRISA, Racing Club de Lens
1 j
Merci les amis. 7 ans de bonheur à la tête du plus beau club du monde. Fier d’être lensois!
10 commentaires
Alors c’est peut-être de la com pour toi mais je ne pense pas qu’il quittera le club à court ou moyen terme.
Ce qui me plait, c’est qu’il s’intéresse à la gouvernance de la LFP avec qui il n’est pas d’accord (il a été au conseil d’administration sans rien dire au début, comme quelqu’un qui observe , qui analyse avant de prendre des décisions comme il le fait avec les boîtes dans lesquelles il investit) mais il sait que l’avenir de son club passe aussi par un changement de cap de cette LFP et c’est pour ça qu’il a accepté de siéger dans une commission qui prépare l’après DAZN.
Alors oui , ce n’est pas quelqu’un qui va pratiquer la fuite en avant en investissant un max de pognon sans être sûr que ça impactera les résultats, tel un Textor , un Mac Court ou un Pinault.
Et je pense que ça correspond à notre club et à nos supporters dont certains détestent l’investisseur du PSG mais qui aimeraient quand même l’avoir au RC Lens pour gagner des titres.
Bref , c’est mon sentiment et ma vision de JO.
Entre ce que l’on dit et ce que l’on fait, il y a un Canyon plus grand que celui des USA. Je ne critique pas, j’attends ce qu’il va se passer dans un futur très proche.
Le président a vendu, les meilleures joueurs pour pereniser le clubs. Le futur on sait pas. Maintenant on joue Strasbourg, moi cette après-midi je vais à Bollaert supporter Lens. Il n’y a que ça qui compte. Dans la gloire ou la défaite je suis là depuis toujours. Allez Lens!
On peut critiquer la politique de notre président, je suis comme tous supporters déçu de voir l’équipe s’affaiblir mais on a au moins la certitude d’être en ligue 1 l’an prochain
Avec la cata annoncée de DAZN et le couperet DNCG, pas sûr que tout les clubs soient aussi rassurés
Totalement en phase avec les commentaires de Jolecom…
Et dire qu’il y a peu, JO s’en prenait PLEIN LA GUEULE, désolé mais c’est la réalité.
Et maintenant,je vois des commentaires bien plus rationnels et plus proche d’une certaine réalité.
D’ailleurs ceux qui lui ont craché à la g…. se font petit depuis qques temps.
N’empêche que ça fera 9ans qu’il a racheté le club et que grâce à son argent, sa vision très nette de la direction à prendre pour amener le club ou il voulait qu’il soit, on ne peut que le respecter parce qu’il ne triche pas.
Que ça soit lui, Pouille,Ghisolfi ou Haise, les 4 ont fait un très bon travail et ces grâce à eux qu’après 5 ans de L1, nous sommes tjrs en haut et que nos couleurs restent vives.
Cette saison est une saison de transition, on rétropédale pour mieux répartir, est-ce-qu’on recule pour mieux sauter, l’avenir nous le dira.
L’ambition doit rester la même et parfois pour la garder,il faut savoir faire preuve de lucidité pour rester debout.
On ne sait pas ce qui va se passer avec Dazn mais si tout s’écroule, je pense qu’on pourra remercier JO d’avoir fait des sacrifices. Car j’ai bien peur de voir le couperet tombé sur un certains nombres de clubs.
On va le voir très vite si le couperet va tomber. Car à part les 6-7 clubs riches qui peuvent se permettre de voir venir, tous les autres clubs sont concernés et pas un seul à part Lens n’a anticipé.
Pendant le mercato hivernal, certains se sont renforcés et d’autres se sont affaiblis. Le Racing Club de Lens fait clairement partie de la deuxième catégorie. En acceptant de vendre Brice Samba, Abdukodir Khusanov et Kevin Danso, le club artésien avait déjà bien diminué ses chances dans la course à l’Europe. Alors après la fermeture du marché en France, le départ de Przemyslaw Frankowski à Galatasaray a encore un peu plus assommé les Lensois. Le coach Will Still a en effet décrit un vestiaire particulièrement affecté par ces décisions.
Le match de ce jour est primordial pour passer à autre chose
Personne ne déposera le bilan…vous verrez ils seront sauvés par la dncg ou autre…vous croyez que l’on va passer à un championnat à 10 clubs….
N’importe quoi
Tout à fait d’accord avec Joseph Oughourlian concernant les ambitions sportives du RCL , ” une situation financière saine , l’aspiration à être dans le premier tiers du championnat sans que ce soit un drame s’il n’y a pas de qualification européenne ” , en fait , comme le dit Christophe Schaad , les ambitions que le club a toujours connues dans ses plus bonnes années en Ligue 1 .
En tout cas , pour ma part , je n’ai jamais pensé que le RC Lens pouvait avoir des ambitions supérieures à celles-là .
@Lefebvre : effectivement la DNCG sera peut-être plus clémente mais quand tu as un déficit important , tu ne peux investir parce que personne ne te suivra , les fournisseurs (sécurité, restauration, sponsors etc) auront plus de mal de te faire crédit. C’est exactement comme avec une société .
On peut aussi mettre au crédit de JO , les bonnes performances de l’équipe féminine qui peut cet après midi mettre 7 pts sur son poursuivant Le Mans et donc une potentielle montée en fin de saison et l’investissement dans les autres disciplines comme le cécifoot.
Ça fait aussi partie du club , de son engagement RSE.
C est bien que il brosse son coatch dans le sens du poil puisque la donne prévu des départs à changer donc il faut l encourager à faire des miracles pas le choix.
Sinon JO a remis le bateaux à flot et il anticipe car il aurait beaucoup a perdre ,il reste un financier et investisseur à la base.
Le football n ‘a jamais fait gagner d’ argent mais faut éviter que le bateaux coule sibil veut le revendre et c est ce qu il fait.
Pour le terrain on va compter des cette apm sur la baguette magique de WS.
Bravo président. C’est pas de votre faute si on se retrouve avec des Mendy et des Fulgini invendables, des Sotoca qu’on va grassement payer jusque juin 2026. Ghisolfi est la meilleure chose qui nous soit arrivé depuis la remontée, Pouille la pire. Les choses sont simples
Ne soyons pas naïfs, on ne vit pas chez les bisounours…
@tonique vers elle
Pour info, c’est Pouille qui a recruté Ghisolfi.
Quand je pense qu’il y a quelques années, on se plaignait d’une équipe qui respectait pas “les valeurs”. Et aujourd’hui ça râle sur le moindre truc qui peut nous faire perdre un malheureux point.
J’en vois trop s’enflammer pour un rien depuis longtemps, et sortir la sulfateuse au moindre trou d’air.
Y en avait plein qui criaient leur amour envers Ghisolfi, Haise, Pouille (j’en ai fait partie) puis dès qu’ils ont fuit en scred, été viré, ou claqué la porte par simple prétexte, tout l’monde s’est mis à crier au feu. Je rappelle que le racing a pas encore vocation à être européen. Faut mettre un frein à la culture de l’instant qui veut qu’aprés une saison heureuse et miraculeuse, on s’est crus arrivés et que tout nous était dû et acquis. Même des clubs comme lyon, marseille, rennes, ils se qualifient pas d’office sans cravacher. Nous on est encore dans la phase où on essaie de se pérenniser en L1 sur le long terme. Un exercice de plus en plus difficile d’ailleurs. Perso je donne pas de leçon au président, au coach, aux joueurs, etc. Parceque d’une part, j’ignore totalement ce que c’est d’étre à leur place.
Quand je regarde le tableau global, la réussite qu’on a depuis le retour en L1, elle a un dénominateur commun. Ce dénominateur c’est Jo Oughourlian. C’est lui qui depuis son arrivée imprime une logique d’anticipation à tous les secteurs du clubs. Et rien que pour ça, je l’en remercie. C’est pas lui qui a fait partit Ghisolfi et Haise comme des voleurs. C’est bien arrivé de leur propre volonté. Et ce que j’aimerais vraiment, c’est que tout l’monde crie leur amour pour le club. Parceque les joueurs sont là et méritent la même chose dont ont bénéficier les autres avant. Vous voulez qu’ils performent le mieux possibles ? Alors arrêtez de les tailler à tout bout de champ. Vous passez pour les plus gros marqueurs de CSC du pays. Pas la peine de me répondre, vous avez épuisés ma patiente y a un bail déjà. Que chacun reste à sa place et apporte sa pierre à l’édifice avant de tirer sur l’ambulance, et toute l’ambiance autour du club et en dehors iront bien mieux. Mais j’ai pas trop espoir. La susceptibilité de notre commu est légendaire et salement ancrée
Tout va bien sauf que notre effectif s’affaiblit progressivement avec tous ces départs de joueurs cadres et que nous ne seront probablement pas européens la saison prochaine, ce qui n’est pas surprenant.
Objectif maintien après Strasbourg. Les deux prochains matchs seront cruciaux. Car après c OM Rennes et Lille. Si deux défaites contre HAC et FCNA c’est la crise.
Les déclarations de JO me paraissent assez claires.
Il assume parfaitement la vente de nos 4 meilleures joueurs lors du mercato d’hivers. Il sait que Lens aura beaucoup de difficiculté pour atteindre une place européenne cette année à cause de ces départs et des arrivées qui ne les comblent pas. Il annonce aussi a demi mot qu’il sera prêt à vendre le club dans un avenir à court ou moyen terme s’ils ne se sent plus en capacité de “manager”.
Au regard de l’actualité financière du football français et de la crise à venir, JO a pérénisé les finances du club. C’est une bonne chose.
Je suis beaucoup plus critique sur l’aspect sportif.
On va dire que c’est un mal pour un bien.
Maintenant la question qui va se poser et à qui le club sera revendu?